.

.

samedi 14 juin 2014

Doctrine sociale et vivre ensemble


            Il m'a semblé si intéressant de faire le lien entre ces deux sujets que je me suis attelée à un petit travail de synthèse à partir de documents divers et apports de différentes formations. J'espère que ces articles (en trois publications) vous donneront un aperçu de l’intérêt que l'on devrait davantage porter à la Doctrine Sociale de l'Eglise. L'Eglise est dans le monde et nous avons à habiter ce monde en prenant l'Evangile à bras le corps pour l'incarner; autrement dit, faire vivre la charité dans le social.


Vivre la doctrine sociale de l'Eglise

     On ne peut parler du vivre ensemble sans se référer à la Doctrine Sociale de l'Eglise. Elle est née d'une pensée, d'une pratique, d’une manière d'être chrétien. Depuis la fin du XIX siècle se perpétue un discours social de l'Eglise présent à la vie des hommes.
Mais pourquoi cette doctrine est-elle si peu connue ? Peut-être est-elle difficile à lire, équivoque sur certains points ?

     Pourtant, on constate à travers elle deux aspects essentiels. Celui, d'une part, de redonner au «service du frère» toute sa place, aussi constitutif de l'Eglise que peut l'être l'annonce de la foi, la prière et la célébration. Le sacrement du frère est bien au cœur de notre foi. D'autre part, on voit le désir de mieux connaître les repères que propose l’Eglise pour éclairer les choix auxquels chacun est confronté dans sa vie en société. D'autant plus que les défis d'aujourd'hui sont, pour une large part inédits dans de multiples dimensions (politique, économique, sociale, environnementale...). 

    
     Voyons ce qu'en dit Christian Pian dans son ouvrage La pensée sociale de l'Eglise racontée à ceux qui n'en savent rien :
« Des défis d'un niveau de radicalité tel qu'on pressent bien qu'ils ne seront pas relevés par de simples solutions techniques et sans un supplément d'âme...que les chrétiens appellent conversion. En un temps où beaucoup semblent être à la recherche de ressources spirituelles même non religieuses et de points de repères pour guider leurs vies, la Doctrine Sociale de l'Eglise est offerte à tous les hommes de bonne volonté. Par delà ses possibles ambiguïtés, elle propose un jeu de références et de d'attitudes critiques susceptibles d'orienter l'action et les formes du vivre ensemble.


Appelés à la conversion :
     
      Le vivre ensemble commence déjà avec cet autre lieu qu'est moi-même. Tous les jours, il nous faut exercer une véritable maîtrise de soi dans notre relation à l'autre et nous employer à dialoguer pour mieux gérer nos oppositions.  Il serait sans doute salutaire d'essayer de comprendre les raisons pour lesquels on agit dans telle ou telle situation. C'est là que la méthode du « Voir, Juger, Agir » inhérente à l'Action Catholique aide à un meilleur discernement dans le cadre d'une relecture.
    
      On ne peut bien évidemment rêver d'une humanité sans conflit à petite comme à grande échelle. De plus, nous assistons à une telle révolution de la culture ambiante qu'il nous faut nous donner les moyens d'appréhender ces mutations sans égales.
     Un mieux vivre ensemble ne dépend il pas de chacun d'entre nous?

mardi 3 juin 2014

Etape 3, compte rendu de l'équipe de Vertus

L'étape 3 de la préparation du congrès visait à repérer, autour de nous, des initiatives innovantes qui touchent le vivre ensemble. Et d'aller rencontrer les personnes qui les portent.

L'équipe de Vertus s'est prêtée à cette démarche dans sa partie repérage. Ci-dessous, les principaux points mis en avant :


Au niveau local : entraide alimentaire mise en place par la Communauté de Communes, accueil de toute personne comme cela se fait à Fère-Champenoise.
La fête des voisins par quartier ou tout le village.

Au niveau du Conseil municipal, il existe des corvées. Il faut toujours être là pour dire « tu viens si cela te fait plaisir ». Quelqu’un dit : « on voit toujours les mêmes ».


Lors des réunions de service nous prenons toujours un quart heure pour partager nos joies et nos problèmes.
Pour certains, la pause café est un lieu important d’échanges et de contacts, pour d’autres il n’y a plus de communications,  tout le monde regarde son téléphone.

Faire connaissance avec les personnes de la paroisse avant ou après la messe.
Problèmes de famille certains en parlent librement par e-mail .

Communauté de Communes: à part les sous, il n’y a pas grand-chose qui anime, pourtant, ce peut être un lieu d’entraide et d’échanges.
Il existait déjà un Relais Services Familles Rurales et la Communauté de Communes a créé  un Point Relais.

Capacité du bénévole pour prendre en charge certaines tâches trop lourdes.
Professionnalisation du bénévolat :  Permet d’épauler les gens qui font des choses  et permet une reconnaissance.

Dans certaines maisons de retraite,  des prêtres visitent les résidents cela transforme l’atmosphère.
Le service de l’Association Cap Intégration (pour l’intégration scolaire des enfants handicapés) a été repris par l’Education Nationale.

Les réunions de famille,  il faut une volonté sinon c’est toujours les mêmes qui organisent.
Cercle d’amis, évolution des enfants , chacun ses préoccupations : pas évident de maintenir une relation.

Compte rendu de Christine