Le 8 décembre 2015, le pape François inaugurait "l'année sainte de la Miséricorde" par l'ouverture de la porte sainte de la basilique St Pierre de Rome, porte qui n'est ouverte qu'à l'occasion des jubilés.
Qu'est-ce que le Jubilé de la Miséricorde ?
Le mot "miséricorde" désigne, en hébreu, le cœur profond, les "entrailles" qui frémissent sous le coup de la douleur et de la peine. Quel père ou mère n'a ressenti cela en sachant son enfant malade, perdu ? La miséricorde apparaît donc comme l'attachement profond d'un être pour un autre et particulièrement de Dieu pour l'homme. Dans notre vie, Dieu souffre avec nous, il est bouleversé par nos malheurs, nos souffrances et notre condition d'homme pécheur.
Dans un grand mouvement d'amour pour nous, il nous manifeste sa tendresse, nous aide concrètement dans nos vies, nous témoigne sa "miséricorde", nous pardonne nos manquements, nos faiblesses, nous envoie son Fils. Dans le Nouveau Testament, Jésus nous invite à faire de même envers nos frères : "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux". Mt 5,48) C'est l'une des conditions de la vie éternelle.
Comment vivre l'année de la Miséricorde ?
Le pape François a voulu cette année sainte du Jubilé de la Miséricorde afin que chacun fasse "l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance" (bulle d'indiction). La phrase de l'évangile, placée en exergue de ce jubilé est "Soyez miséricordieux comme votre Père" (cf. Lc 6, 36).
"Pour éprouver fortement en nous la joie d’avoir été retrouvés par Jésus, qui comme Bon Pasteur est venu nous chercher parce que nous nous étions perdus.
Un Jubilé pour percevoir la chaleur de son amour quand il nous charge sur ses épaules pour nous ramener à la maison du Père.
Une Année pour être touchés par le Seigneur Jésus et transformés par sa miséricorde, pour devenir nous aussi témoins de miséricorde.
Voilà le motif du Jubilé : c’est le temps favorable pour soigner les blessures, pour ne pas nous lasser de rencontrer tous ceux qui attendent de voir et de toucher de la main les signes de la proximité de Dieu, pour offrir à tous, à tous, le chemin du pardon et de la réconciliation." (homélie des vêpres du dimanche de la divine miséricorde, 11 avril 2015).
En ayant reçu ce don qui guérit et transforme notre propre vie, nous sommes invités à l'étendre, par une disposition du cœur et des actes concrets, à tous ceux qui nous entourent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire