.

.

jeudi 29 septembre 2016

Le 4 septembre à St Rouin, témoignages



Dans la foulée du précédent article publié le 9 septembre dernier, nous reprenons aujourd'hui les témoignages de Blandine, animatrice en fin de mandat, et de Joël, notre aumônier fédéral.



Témoignage de Blandine

Blandine s'est d'abord exprimée sur sa mission en tant qu'animatrice en mettant en avant quelques spécificités du CMR et en concluant par une prière d'action de grâce. 


Trois convictions

1 - La joie de la rencontre de réalités géographiques variées et de personnes, parce que chacune d'entre elles recèle une petite partie de Dieu que nous avons à découvrir.

2 - Nous vivons au sein du mouvement une vie pleinement incarnée, que ce soit dans une vie d'équipe ou dans des actions diverses. Nous avons à vivre les valeurs de l’Évangile et laisser transparaître cette Joie dans notre monde sécularisé. Nous sommes les tisserands et les tisserandes de Dieu.


3 - L'enracinement de l'Action catholique dans la pensée sociale de l'Eglise. Nous sommes engagés sur le chemin d'un mieux vivre ensemble et pour cela, nous devons œuvrer pour plus de justice, aujourd’hui très menacée. La justice est plus qu'une valeur, elle est une vertu: que ce soit dans notre travail, au sein de notre famille et dans nos différentes responsabilités, veiller à ce que chacun puisse avoir part et prendre part. 


 Prière d'action de grâce

MERCI Seigneur d’avoir mis sur mon chemin cet appel à découvrir cette minorité d’Eglise qui recèle un trésor inestimable dans tout ce qui touche à la dignité humaine, au vivre ensemble et à l’ouverture au monde. 

Je Te rends grâce de m’avoir permis d’être initiée à ce charisme et d'avoir mis mes petits pas dans la grande épopée de l’Action Catholique, minoritaire certes mais pleinement vivante. 

Je Te loue enfin pour toutes ces rencontres qui ont façonné mon regard et mon agir chrétien.


Témoignage de Joël

Joël est aumônier diocésain du CMR depuis 1984 soit un peu plus de 30 ans... et prêtre sur le diocèse depuis 43 ans!

Ordonné prêtre le 4 juillet 1970 mais ayant poursuivi des études de théologie puis de sociologie, je ne suis revenu dans le diocèse qu'en septembre 1973 et voici ce que j'écrivais à Mgr Piérard le 1 avril 1973 dans la perspective de mon retour :
« Voici comment j'envisage mon rôle dans l’Église :
* aider les chrétiens de la communauté dans laquelle je serai inséré à réfléchir sur les responsabilités qui découlent de leur foi ;
* les aider à découvrir et à prendre les engagements que requièrent les changements de la société et cela en vue de l'instauration d'un monde juste et fraternel ;
* engagements vécus comme une participation au Royaume de Dieu qui vient, mystère de mort et de résurrections à la suite du Christ »

Je dirais peut-être les choses autrement aujourd'hui mais sur le fond, c'est ce que j'ai essayé de faire pendant ces quarante trois ans (!). Cela s'est fait par l'accompagnement d'équipes CMR, l'animation d'équipes du MRJC mais aussi au travers des diverses réunions plus ponctuelles : responsables agricoles, élus locaux, préparation de Saint Eloi et de Saint Vincent.
Utilisant habituellement la pédagogie des Mouvements d'Action catholique qui part de la vie, les convictions que j'ai essayé d'insuffler se trouvent dans ce qu'on appelle « la pensée sociale de l'Eglise » : dignité de toute personne humaine, recherche du Bien commun, Justice sociale, Solidarité…


Je dois évoquer tout le temps passé à visiter un par un des couples pour échanger avec eux sur leur vie puis, au moment opportun, leur proposer une rencontre avec d'autres couples pour partager la réflexion sur les questions importantes de la vie.
Pour tout cet investissement, je dois rendre grâces au Seigneur car j'ai bénéficié d'un enrichissement humain que beaucoup pourraient m'envier et  de rencontres exceptionnelles. Tout cela m'a aidé à ce que mes homélies naissent non seulement de l'écoute de la Parole de Dieu mais aussi des questions que les hommes et les femmes d'aujourd'hui portent  dans leur tête et leur cœur : questions du sens de la vie, de ce qu'est la réussite, de ce qui vaut vraiment la peine, de ce que c'est de s'engager pour plus de justice et de fraternité, de la manière de faire face à la souffrance et la mort.

L'époque actuelle est sans doute plus difficile qu'au début car tout va de plus en plus vite, les gens courent de plus en plus et le temps nécessaire à la réflexion qui exige l'arrêt et le calme est plus difficile à trouver. Ils reconnaissent pourtant souvent le bien que ça leur fait quand ils y arrivent.

Beaucoup de questions sont aujourd'hui beaucoup plus complexes, liées à la mondialisation ; l'individualisme a pris beaucoup de place. Mais je ressens au fond de moi la nécessité pour le bien de tous que l'annonce de l'Amour de Dieu qui s'est manifesté dans le Christ Jésus se réalise et oriente l'humanité vers plus de confiance et d'amour.


La famille... aujourd'hui, thème de la session de Belleu


Le CMR Ainés organise sa session de formation les 7 et 8 novembre 2016 à la Maison Sainte Croix de Belleu (près de Soissons)


Thématique «  La Famille... aujourd’hui...»


Intervenants

 - Jean-Marie PETITCLERC, prêtre salésien, éducateur auprès de jeunes et de familles en difficulté.
 - Orane de MAUTORT, du service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France
 - Véronique LONCHAMP, responsable de la Pastorale Familiale du diocèse de Châlons enChampagne

et 5 témoins qui présenteront des aspects de la famille d'aujourd'hui : famille recomposée, parents et grands jeunes en famille, quand l maladie bouleverse la famille, divorcés-remériés dans l'Eglise, vivre seul(e).

Renseignements et inscription

Geneviève Yverneau
Tél : 03 26 67 47 52
jg.yverneau@gmail.com

vendredi 9 septembre 2016

Le 4 septembre à St Rouin, une journée d'échanges

Dans l'invitation pour cette journée, nous disions : "quelques dizaines d’années passées au service du CMR, cela laisse forcément des traces : 10 pour Blandine en tant qu’animatrice, 20 pour Marie-Claire comme responsable d’équipe, 30 comme aumônier fédéral pour Joël…" Chacun s'est mis au tour de la table pour écouter ces expériences et formuler ses remarques.



Aujourd'hui, nous reprenons les propos de Marie-Claire.

"Mes débuts au CMR ont démarré en équipe « Jeunes Foyers » -ainsi s’appelaient les équipes jeunes-, ensuite assez rapidement au CMR proprement dit.
Plus tard j’ai été invitée par Serge et Renée Carouge à rejoindre le bureau de la branche ouvrière. A l’époque, il y avait 4 branches au CMR.
Un démarrage très difficile, je n’y comprenais rien, ni le langage, ni les structures; le choc des mentalités pour moi qui venait du monde agricole; alors, les conflits avec les patrons, dur dur pour moi !
J’essaie de tenir le coup, puis arrive le 1er congrès; encore un gros choc. Je m’accroche, les années ont passé et je suis restée.
Suite à notre retour sur Ste Ménehould, nous avons rejoint une équipe locale . Dans cette nouvelle équipe, je me suis sentie mieux; peut-être que la persévérance des années précédentes y était pour beaucoup.
Pour moi, le CMR m’a apporté de la confiance en moi-même et envers les autres, de l’espérance. Pour y arriver, je suis passée par des formations à l’écoute, à l’expression, à la communication; reste la grosse lacune, la rédaction !!!
Les moments forts de mon parcours sont les congrès, en particulier le dernier dans le Nord, la participation au Conseil diocésain, l’ordination de Philippe -membre de l'équipe- comme diacre. Quel chemin parcouru !!!
Pour terminer, le CMR m’a confortée dans ma Foi et pour la faire rayonner autour de moi".


Même si le soleil n'était pas trop présent, après ces échanges, nous avons pris le temps de visiter les lieux : la fontaine aux nœuds au bord de l'assèchement en ce moment, la chapelle de béton, le retable de l'Assomption. 
Pour beaucoup, ce fut l'occasion de découvrir la calme et la sérénité du site.
Reprise des échanges ensuite, mais autour du repas cette fois. Là aussi, les discussions vont bon train.

Enfin, la journée s'est terminée par un temps de prière dans la chapelle  autour de Joël.

Journée bien replie en somme. Une question reste cependant en suspens : quelle forme doivent prendre nos équipes pour répondre à l'attente des jeunes d'aujourd'hui et de demain...?
La réponse n'est pas si évidente!

lundi 5 septembre 2016

St Rouin; intro à la réflexion de la matinée

Lors de la rencontre des équipes CMR à St Rouin en Argonne, nous avons introduit notre matinée de réflexion avec la prière ci-dessous.
Lorsqu'on s'engage au CMR, on est mis sur un chemin. En fait, on n'est pas ici par hasard. Une main est venue nous chercher et nous a guidé. Il nous faut redécouvrir que le Christ est ce chemin de vie nouvelle qui nous est offert.

                                                      Pris par la main

Dieu a été le chemin. Il m'a pris par la main et m'a montré la route. Que de fois j'ai pu vérifier que c'était Dieu qui me tenait par la main! j'étais tenté de penser que que c'était moi qui dirigeais mes pas, mais les occasions ne m'ont pas manqué de faire l'expérience que Dieu me guidait, et que sans lui, je serais retombé dans le néant.


Plus j'allais de l'avant, et plus ses touches se faisaient discrètes. On aurait pu penser qu'il m'éduquait à la liberté et qu'il voulait que j'apprenne à marcher seul. Alors, c'est moi qui avais peur et qui le cherchais parce que, seul, je marchais mal, et la nuit se faisait obscure. Mais le foi m'a enseigné à marcher en sa compagnie, à prendre des décisions avec lui, à vivre vraiment avec lui, comme deux époux qui se disent tout et sont heureux. Qu'il est doux de mettre sa confiance dans le Seigneur! Quelle paix pour le cœur de le sentir présent au creux de toute la vie! Comme je me sens fort quand je me fie totalement à lui!

Texte de Carlo Carretto, enseignant et président de l'Action catholique italienne