.

.

lundi 12 décembre 2016

Le mot d'accueil de la St Eloi

Suite à nos articles précédents, voici la mot d'accueil de Dominique pour ladite St Eloi

"Bonjour à tous,

 Nous nous retrouvons aujourd’hui pour cette fête de St Eloi au terme d’une année qui nous a apporté bien des difficultés surtout lors de la moisson ou toutes les récoltes estivales ont été impactées et parfois de manière catastrophique.

  Lors de la préparation de cette même célébration l’année dernière qui faisait suite à une moisson record, un des participants nous rappelait qu’il fallait savoir rester humbles, que la nature était à nos côtés et que certes notre travail était facteur de réussite, mais que, une part du fruit de la récolte nous était donnée. Nous ne pensions pas vérifier si rapidement, si violemment la pertinence de cette réflexion. Alors que, en ce début d’année la plaine était prometteuse nous pensions et moi le premier, que l’année 2015 allait se répéter, nous avons tous en hommes responsables et aimant notre métier tout mis en œuvre pour que ces espoirs se concrétisent. Ensuite tout le monde s’en souvient, nous avons vu les cultures se dégrader et malgré toute notre technique, nos produits phytosanitaires nous nous sommes tous retrouvés des spectateurs impuissants et aussi incrédules, devant ce qui nous arrivait. La nature qui bien souvent se montre généreuse cette année nous a fait défaut .


 L’Evangile que nous avons retenu pour la messe d’aujourd’hui nous rappelle notre fragilité humaine. L’humilité face à la nature, à ce qui nous dépasse n’est pas la résignation mais plutôt l’acceptation de nos limites. Le pouvoir des hommes sur la création s’est accru mais il n’est pas illimité".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire