Dans une première étape, nous vous avions invités, l'automne dernier, à repérer en équipe quelques faits ayant trait au "vivre ensemble". Est venu le temps de procéder à un petit travail de réflexion sur ce qu'évoque pour chacun d'entre vous ce "vivre ensemble".
Ce jeu de papiers qui vous est proposé dans le déroulement de l'étape 2, a pour objectif de favoriser l'expression individuelle pour une meilleure prise en compte du ressenti de chacun selon son propre vécu. Pour l'avoir expérimenté entre nous, nous pouvons vous assurer de la richesse du partage qu'a suscitée ce jeu en apparence anodin. C'est à vous !
Déroulement de l’étape 2
Ø 1er temps : Prévoir 5 papiers vierges par personne
Individuellement, chacun
note sur les 5 morceaux de papier les mots qui pour lui caractérisent au mieux
le thème du vivre ensemble. (un mot par papier)
Ø 2e temps :
A tour de rôle chacun met en commun un mot. Progressivement, les mêmes mots peuvent apparaître, ou bien des mots qui semblent très proches et des recoupements peuvent ensuite se faire. Tout au long de l’exercice, des discussions, confrontations, accords ont lieu permettant d’évoluer et d’avancer. Chacun est appelé à défendre ses mots, ses idées, dans un souci de compréhension et de consensus. L'objectif est de ne garder que 5 mots au final - 5 mots synthétisant les diverses facettes du vivre ensemble dans le groupe -, ce qui peut nécessiter plusieurs tours de table. Il faut veiller à ce que tout le monde soit d’accord, mais sans pour autant un « consensus mou » ; des divergences peuvent exister si elles sont acceptées par le groupe.
Plusieurs méthodes pour
arriver au nombre de mots retenus peuvent être proposées, mais elles doivent
être acceptées par le groupe ; le simple comptage peut servir pour partie,
mais parfois un mot ne venant qu'une fois peut faire naître l'unanimité du
groupe en dévoilant un aspect du thème essentiel.
Ø à la fin de l’atelier
Les quelques mots retenus,
ainsi que les éléments d'explication, sont à noter et conserver : il
s’agit là de la représentation commune autour des mots et des idées. Ce socle
définit « le contrat » sur la manière de travailler entre les
membres du groupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire