"Dans un monde qui change retrouver le sens du politique"
Les évêques de France ont publié jeudi 13 octobre un livre dans lequel ils appellent à redonner sens à la politique et à « refonder le pacte social »."La politique a pris le dessus sur le politique", déclare Mgr Pontier.
Les évêques prennent la parole parce que les catholiques, citoyens à part entière au milieu de leurs contemporains, ne peuvent se désintéresser de ce qui touche à la vie en société, à la dignité et à l'avenir de l'homme. Ils s'adressent à tous les habitants de notre pays parce qu'il est fragilisé. Et que c'est ensemble que nous pourrons nous atteler à le refonder.
Cette adresse est aussi une admonestation lucide et courageuse aux politiques invités à imaginer un "nouveau contrat social" qui prenne en compte la diversité de la société.
A l'aube des élections présidentielles, c'est un message aussi fort qu'inédit. Les évêques de France nous appellent au discernement. Cette réflexion peut nous y aider.
(Vous pouvez vous procurer ce livre à la fnac au prix de 4 euros. Renseignez-vous également auprès de votre paroisse qui a peut-être fait une commande groupée.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire