.

.

mercredi 9 avril 2014

Vivre ensemble "l'être chrétien"

Le "Vivre Ensemble" et Moi ?

Depuis plusieurs mois, nous planchons sur le thème du vivre ensemble. Vos comptes rendus nous ont déjà permis de diagnostiquer les maux qui gagnent de plus en plus nos relations dans cette modernité issue des grandes mutations actuelles. Certains d'entre vous ne sont pas rentrés dans les différentes propositions autour du vivre ensemble. Aussi, je vous propose une autre porte d'entrée étroitement liée à notre champ d'opération: réfléchir sur ce qui constitue mon "être chrétien", sur ce qui a façonné ma foi jusqu'à aujourd'hui et en quoi ma vie de foi rayonne sur mes rencontres de chaque jour. En outre, quel rapport je fais entre mon être chrétien et ma manière de vivre avec les uns et les autres.
          

L'Etre Chrétien: 

Etre en recherche...Croire aujourd'hui

Une recherche, une foi qui se construit dans la vie:
Rencontres, événements, temps de réflexion, choix de vie...
Vivre sa foi: quels joies, dynamismes, contradictions ?

      
Une recherche, une foi qui questionne:
En quoi croyons-nous? En qui croyons-nous?
Quels sont nos découvertes, nos interrogations, nos doutes ?

Une recherche, une foi avec d'autres: questions, chances, tensions
- En famille: en couple, avec nos enfants, avec nos parents.
- Avec les personnes de notre entourage: amis, relations, collègues de travail...
- En Eglise:
  * Quelle place y prenons-nous, quelle place y donnons-nous?
  * Les sacrements ? (eucharistie, réconciliation...)
  * La prière ? Seul ? Avec d'autres ?

1 commentaire:

  1. A l'image d'Olivier Bourion, j'essaie de m'imprégner de la démarche de Jésus pour imaginer les bonnes pistes du "vivre ensemble"...

    RépondreSupprimer