.

.

mardi 24 novembre 2015

Rencontre ACR régionale du 14 novembre 2015

La rencontre annuelle des mouvements d'Action Catholique de la région s'est tenue le samedi 14 novembre à Châlons.

Au programme : échange d'expérience(s) le matin, réflexion sur l'intercommunalité dans l'après midi. Sur ce dernier sujet, il était dit dans l'invitation
"Ce sujet est en lien avec ce qui se réfléchit dans l'Eglise de France: aujourd'hui et demain, face à une forme d'Eglise en rural (paroisses et mouvements d'Action Catholique ) qui s'essouffle, quelle Eglise faire naître ?
Et pour réfléchir à cela: quels sont "les signes des temps" qui marquent le monde rural, les enjeux du Royaume de Dieu ? Quels sont les signes du travail de l'Esprit ? Pour y participer et le révéler, quelles communautés et quels lieux existent ou sont à faire exister ?"
Toute une affaire...

Monique, de l'Aube, nous donne quelques traits de cet après midi.

Concernant l'avenir de la pastorale en rural (réalité aux multiples formes, où beaucoup de chrétiens s'investissent, on se demande comment ils sont reconnus ?), nous refusons la notion de rural = désert!

D'où l'importance de la visibilité des acteurs et de la proximité avec le terrain. Nous nous référons tout simplement : d'une part à l’Évangile: Jésus ne rencontre-t-il pas des personnes isolées, en marge, malgré la foule qui rejette, fait taire....  et d'autre part à ce qui se vit:
 - visite aux personnes isolées, malades, âgées.
 - dans la préparation des obsèques avec des personnes loin de l'Eglise, mais en attente d'écoute attentive.
 - dans la proposition de club ACE à une famille en situation sociale difficile, excluante...: on ne m'avait jamais parlé de cela!!


Mais pour nourrir la confiance, il faut du temps, s'être déjà vu, tisser des liens.... être au quotidien "sel de la terre". On n'a rien contre les chrétiens de la ville ...mais feront-ils 30, 50 km pour assurer, au long des semaines, des mois, des années... ces missions qui ne font pas de bruit mais "parlent , signifient" le Royaume ...

Quelle place aux mouvements d'action catholique (toutes générations !) qui participent  à construire un rural.... Quel cahier des charges pour les "laïcs formés " depuis des années????

Si vous avez des remarques ou propositions à formuler, vous pouvez enregistrer un commentaire ci-dessous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire