.

.

samedi 22 février 2014

Vivre l'accompagnement comme un service d'Eglise

Suite de l'intervention d'Olivier Bourion, prêtre et enseignant dans les Vosges, lors de la session "Accompagner au CMR" organisée par le national à Portieux (88).

Après la séquence sur "les racines de l'espérance chrétienne", dans cette seconde partie, Olivier Bourion met l'accent sur l'accompagnement comme démarche d'Eglise. Extraits.



Une démarche d'Eglise
"En regardant le Christ parler et agir, l'Eglise apprend à perpétuer son action dans le monde, entraînée par son Esprit. Observons donc Jésus.
Je vous propose de regarder Jésus accompagnant une petite équipe (ils sont 2!)  : Cléophas et l'autre (l'anonyme), ceux qu'on appelle les disciples d'Emmaüs..."


Accompagner, c'est se mettre au pas de l'autre

"Deux disciples ont le moral dans les chaussettes. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leurs baskets. Mais ils cheminent. Ils se racontent ce qui s'est passé.

Jésus commence par les rejoindre. Il les interpelle et les écoute. Il est l'inconnu à qui l'on se confie. Il leur laisse le temps d'exprimer leur espérance déçue. Il se tait pour que naisse une parole vraie?. Une parole parfois maladroite, fragile, ânonnée...
Constamment Jésus est celui qui écoute avant de parler, qui se décentre de lui-même pour se faire serviteur de l'autre, vivre à son rythme, marcher dans son pas..."


Accompagner, c'est ouvrir les Écritures comme un livre de vie, et lire la vie comme un livre où Dieu parle

"Comment se référer à la parole de Dieu? Jésus n'a pas de livre en main. mais il offre les Écritures comme la clé de lecture de ce qui vient de se passer. On relit et on relie.
Il ne s'agit pas de lire le petit passage d’Évangile qui va illustrer le thème. Il s'agit de puiser dans la Parole de Dieu la lumière qui va tout éclairer. Parfois la Parole de Dieu ne se trouve pas dans le livre des Écritures, mais dans la beauté qui nous entoure...
Notre espérance chrétienne nous invite à lire la vie des membres comme une histoire qui n'est pas banale, mais comporte sa dimension de mystère, de sacré..."


Accompagner, c'est s'arrêter pour partager la même nourriture

"A un certain moment, on sort la brioche, la tarte, le gâteau... En général, le soir est venu déjà depuis longtemps! Jésus lui rompt le pain, il "casse la croûte" avec eux. Nous savons bien la valeur des gestes du quotidien.

Accompagner l'autre dans sa démarche de relecture de vie, cela n'est pas seulement une question d'écoute et de parole. Cela passe aussi par le corps. Manger ensemble, c'est oser accompagner l'autre en investissant son corps, son ventre...

Accompagner, c'est aussi être là avec son corps. S'investir physiquement pour que chacun se sente nourri, touché, concerné"


Accompagner, c'est savoir partir au bon moment

"L'accompagnement, comme toute forme d'aide, suppose que l'on respecte la juste distance. Savoir partir, c'est accepter de ne pas avoir tout dit, tout partagé. C'est reconnaître la place de la vie de chacun, avec sa fatigue, ses limites, ses obligations du lendemain..."


Accompagner, un mystère d'Eglise

"Par notre mission d'accompagnement, nous donnons du poids, au nom de l'Eglise, à tout ce qui constitue la vie des personnes que nous côtoyons dans notre vie d'équipe...
C'est la qualité de notre écoute réciproque qui nous permet de nous rencontrer à une certaine profondeur, celle où le mot "Dieu" n'est plus un mot en l'air...
Etre accompagnateur d'une équipe CMR, c'est accepter d'assumer cette belle fonction de révélateur."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire