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samedi 14 juin 2014

Doctrine sociale et vivre ensemble


            Il m'a semblé si intéressant de faire le lien entre ces deux sujets que je me suis attelée à un petit travail de synthèse à partir de documents divers et apports de différentes formations. J'espère que ces articles (en trois publications) vous donneront un aperçu de l’intérêt que l'on devrait davantage porter à la Doctrine Sociale de l'Eglise. L'Eglise est dans le monde et nous avons à habiter ce monde en prenant l'Evangile à bras le corps pour l'incarner; autrement dit, faire vivre la charité dans le social.


Vivre la doctrine sociale de l'Eglise

     On ne peut parler du vivre ensemble sans se référer à la Doctrine Sociale de l'Eglise. Elle est née d'une pensée, d'une pratique, d’une manière d'être chrétien. Depuis la fin du XIX siècle se perpétue un discours social de l'Eglise présent à la vie des hommes.
Mais pourquoi cette doctrine est-elle si peu connue ? Peut-être est-elle difficile à lire, équivoque sur certains points ?

     Pourtant, on constate à travers elle deux aspects essentiels. Celui, d'une part, de redonner au «service du frère» toute sa place, aussi constitutif de l'Eglise que peut l'être l'annonce de la foi, la prière et la célébration. Le sacrement du frère est bien au cœur de notre foi. D'autre part, on voit le désir de mieux connaître les repères que propose l’Eglise pour éclairer les choix auxquels chacun est confronté dans sa vie en société. D'autant plus que les défis d'aujourd'hui sont, pour une large part inédits dans de multiples dimensions (politique, économique, sociale, environnementale...). 

    
     Voyons ce qu'en dit Christian Pian dans son ouvrage La pensée sociale de l'Eglise racontée à ceux qui n'en savent rien :
« Des défis d'un niveau de radicalité tel qu'on pressent bien qu'ils ne seront pas relevés par de simples solutions techniques et sans un supplément d'âme...que les chrétiens appellent conversion. En un temps où beaucoup semblent être à la recherche de ressources spirituelles même non religieuses et de points de repères pour guider leurs vies, la Doctrine Sociale de l'Eglise est offerte à tous les hommes de bonne volonté. Par delà ses possibles ambiguïtés, elle propose un jeu de références et de d'attitudes critiques susceptibles d'orienter l'action et les formes du vivre ensemble.


Appelés à la conversion :
     
      Le vivre ensemble commence déjà avec cet autre lieu qu'est moi-même. Tous les jours, il nous faut exercer une véritable maîtrise de soi dans notre relation à l'autre et nous employer à dialoguer pour mieux gérer nos oppositions.  Il serait sans doute salutaire d'essayer de comprendre les raisons pour lesquels on agit dans telle ou telle situation. C'est là que la méthode du « Voir, Juger, Agir » inhérente à l'Action Catholique aide à un meilleur discernement dans le cadre d'une relecture.
    
      On ne peut bien évidemment rêver d'une humanité sans conflit à petite comme à grande échelle. De plus, nous assistons à une telle révolution de la culture ambiante qu'il nous faut nous donner les moyens d'appréhender ces mutations sans égales.
     Un mieux vivre ensemble ne dépend il pas de chacun d'entre nous?

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