.

.

lundi 30 octobre 2017

Andecy, notre savoir-faire en mouvements

Intermouvement : ACE – ACF – CMR -  MCC

Pour booster la rentrée, nous avons imaginé une journée d’échange autour de nos expériences de vie d’équipes et en mouvements. Celle-ci s'est tenue le 15 octobre dernier à au Verbe de Vie à Andecy

Après un tour de table pour faire connaissance, nous échangeons sur nos expériences d’équipes et de mouvements. Points forts et faiblesses.


CMR (Dominique Royer)
Dominique suit une équipe sur le secteur de Sézanne depuis trois années. Celle-ci se réunit une fois tous les deux mois pour aborder des sujets en prise avec le terrain : l’accueil des migrants, les difficultés du travail en famille, les réalités et conséquences du vieillissement de nos parents, etc.
Le rôle d’accompagnateur n’est pas si évident. Animer le groupe ne pose pas de gros problème, mais l’aider à prendre du recul, à faire le lien avec les textes nécessite une certaine compétence pour laquelle un simple laïc n’est pas spécialement préparé. Nous comptons trop sur les prêtres. Pendant un moment, le Père Pierre COLLART était présent.


MCC (Fabienne et Pascal)
Le milieu « cadres » est un milieu où les gens bougent ; une équipe MCC est donc souvent en renouvellement, il faut savoir « appeler ». Une autre équipe MCC en place s’est tournée vers CVX.
Le travail constitue la trame principale de l’équipe de Châlons. Cela permet, entre autre, d’aider les gens qui rencontrent des difficultés dans l’exercice de leur boulot. L’orientation professionnelle des enfants des membres de l’équipe a aussi été abordée.

ACE (Marie-Catherine)
Le mouvement repose sur un réseau associatif. Les responsables se réunissent une fois par an pour définir des pistes de travail : thème d’année, formation, etc.
Les clubs ACE planchent habituellement sur le thème d’année et sur des questions relatives à la vie des enfants.

ACF (Maryse, Chantal et Colette)
L’ACF agit et soutient depuis 1901 la cause de chacune d’entre nous, dans les domaines politiques, spirituels, familiaux, sociaux, professionnels..
Le mouvement dispose d’un siège national avec quelques salariés. C’est le national qui définit le thème d’année, la solitude des femmes par exemple pour la saison 2016/2017.
La difficulté actuelle réside dans le manque de renouvellement des équipes. Le recrutement ne s’avère pas facile car il faut prévoir, en outre, une responsable d’équipe et un aumônier…

Au final, et comme nous l’avions déjà fait par le passé, nous observons une grande similitude entre les mouvements (avec un petit bémol pour l’ACE) dans leur façon de fonctionner et dans les sujets travaillés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire