.

.

samedi 4 novembre 2017

Andecy, nos thèmes d'année pour 2017/2018

Intermouvement : ACE – ACF – CMR -  MCC

Seconde partie de notre journée d’échange à Andecy




Le but de l’opération consistait à faire le point sur nos sujets de préoccupation pour la saison qui vient de démarrer afin de vérifier, ensuite, leur adéquation avec l’évolution de la société actuelle.

ACF
L'ACF a engagé l'an passé un plaidoyer à l'aide d'un livret édité qui s'intitule "La juste place des femmes dans les instances décisionnelles de l'Eglise". L'action se poursuit et, pour cette année, nous travaillerons à la réalisation d'un livre "MOTS D'ELLES" composé de deux chapitres.
Le premier accueillera des paroles de femmes en ACF et le second devra répondre à la question : "aux regards de nos vies, que pourrions nous souhaiter aux femmes de demain?" Que pourrions nous leur dire en nous appuyant sur cette phrase de l'Abbé Pierre "nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre". 


ACE
Les délégués régionaux, qui se rencontrent un week-end à Paris tous les deux ans, ont opté pour la thématique « Plus fort, ensemble! » avec en toile de fond les notions « d’amitié » et de « solidarité ».

MCC
Le thème proposé par le national cible « Ré-enchanter le travail, pour quelle société ». Selon cette instance, il s’agit de « rassembler la diversité de nos expressions pour nourrir des paroles au sein et à l’extérieur du mouvement »
Et pour le MEJ que suivent également Fabienne et Pascal : « Pose ton regard, éclaire le monde ! ». La construction d’un phare est prévue…

CMR
Pour ce mouvement, il n’y a pas à proprement parler de thème d’année. Mais dans la revue Agir en Rural de septembre 2017, le national met en avant un dossier sur « Consommer autrement, habiter la terre ».
Et le CMR aînés régional a mis en place une formation pour début novembre intitulée « Nos territoires ruraux aujourd’hui : quel avenir pour nos territoires, nos communautés… ? », thématique qui rejoint les préoccupations de plusieurs équipes locales.

On observe là aussi, une grande cohérence entre les mouvements dans leurs manières de cibler les événements de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire